Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Action en faveur du Refuge : Lutte contre l'homophobie rurale

Publiée le
Evènement du mardi 29 novembre 2016
La Jeune Chambre Economique de Bagnols sur Cèze et du Gard Rhodanien et  la municipalité de Pont Saint Esprit s'associent en luttant ensemble contre la lutte contre l'homophobie rurale.
Au programme :
- La diffusion du documentaire : Carte Blanche à Sonia Rolland : Homosexualité : du rejet au refuge, réalisé par Sonia Rolland et Pascal petit

Sonia Rolland et Pascal Petit ont tourné Homosexualité : du rejet au Refuge à Montpellier, Marseille, Avignon et Paris, au cœur des délégations et antennes du Refuge. Ils sont partis à la rencontre de ces jeunes, rejetés par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle. Ils ont recueilli leurs témoignages, écouté leurs souffrances mais aussi leurs espoirs. Leur caméra a également filmé et donné la parole aux parents et aux bénévoles du Refuge. Sans compter quelques personnalités, dont la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui livre un vrai message de tolérance. « Elle avait promis qu'elle témoignerait à l'écran et elle l'a fait. Et ceux qui tiennent leurs promesses sont plutôt rares », explique Sonia Rolland.

Les réalisateurs proposent ainsi un documentaire entre rires et larmes, forcément plein d’émotion. « Ce fut une expérience marquante, reconnaît Nicolas Noguier, président du Refuge. J’ai été très touché par le climat de bienveillance instauré par les réalisateurs. Sonia Rolland s’est intégrée aux équipes et a porté une grande attention aux jeunes accompagnés. Des liens très forts se sont noués entre elle et notre association. »

Conférence débat : L'homophobie en milieu rural : une problématique silencieuse animé par Frédéric GAL, directeur Général du Refuge.

Depuis janvier 2016, 629 demandes d'aide à l'hébergement temporaire ont été reçu par l'association Le Refuge, association reconnue d'utilité publique qui aide et accompagne les jeunes en situation de crise avec leur entourage proche dû à leur orientation sexuelle. Une grande partie provient de jeunes qui vivent dans le milieu rural. Une situation géographique ne favorisant pas le développement du jeune par rapport à une société proche et favorable au "qu'en dira t'on ?" Le directeur-général du Refuge fera un point détaillé et donnera des solutions pour une amélioration de leur acceptation et leur accueil.

Nous vous donnons rendez vous le MARDI 29 NOVEMBRE 2016 à 19h00 au CINE 102, Caserne Pépin à PONT SAINT ESPRIT.

L'entrée est libre, un tronc sera mis en place afin que vous puissiez effectuer un don auprès de l'association LE REFUGE.

Plus d'informations : www.jcebagnols.fr 

Pour faire un don en ligne ou contacter le Refuge : www.le-refuge.org

Numéro d'urgence 24/24 - 7/7 : 06 31 59 69 50

 v2.jpg